Vers Presse Ce très cher Serge

Aquaserge Curiosité française du label américain Manimal Viny, Aquaserge est une formation à géométrie variable révélée par Bertrand Burgalat. Entre rock progressif et polyphonie improbable, le trio fondateur publie un nouvel album-concept, mettant en scène la figure récurrente du capitaine Serge. Déjà culte. interview: Franck Vergeade.

THE Soft machine

We Did It Again

(album The Soft Machine, 1968)

Julien Gasc (claviers, chant) : The Soft Machine avait un son de groupe nouveau à l'époque. Dans cette pièce il se réfèrent directement à la musique minimaliste et concrète; en effet, on peut noter un travail ludique presque enfantin sur la répétition. Nous aimons, nous aussi, nous plonger dans les boucles (chant et basse-batterie), l'expérimentation et la recherche sonore. Pour l’écriture des paroles de Ce Très Cher Serge, on s’est mis à répéter des phrases, des mots, des syllabes et on a joué avec.

Benjamin Glibert (guitares, chant) : Créer ensemble et trouver un son idoine reste le plus difficile pour des musiciens. En cela, The Soft Machine est un modèle absolu.

Frank Zappa & THE MOTHERS OF INVENTION

Holiday In Berlin Full Blown

(Burnt Weeny Sandwich, 1970)

BG : Une influence importante pour moi. J’apprécie particulièrement le son, les thèmes et les instrumentations de Burnt Weeny Sandwich. L’œuvre de Frank Zappa est tellement énorme et éclectique qu’il est difficile de la résumer en un seul morceau. Comme lui, on pratique le changement de registre, entre des moments sérieux et d’autres plus drôles. Nous nous situons dans une brèche par-délà bon et mauvais goût.

Serge Gainsbourg

Cargo Culte

(Histoire De Melody Nelson, 1971)

JG : Aquaserge! Gainsbourg évidemment... Avec lui nous partageons l'art de l'emprunt et les belles lettres, consonances, assonances et autres rimes complexes. Le trio basse, batterie, guitare qui travaillait avec J.C. Vannier sur Melody Nelson est, selon nous, un modèle du genre. Sur la fin de la chanson " Errance" , nous nous sommes inspirés des chœurs ouverts de Cargo Culte . Notre projet est una saga mettant en scène sur chaque disque un personnage de fiction : le capitaine Serge. Sur ce disque, nous sommes revenus sur ses origines d'ingénieur excentrique qui crée une machine sous-marine de pointe, il se sauvera d'un raz de marée qui engloutira la Terre sous les eaux.

AMERICAN Spring

Sweet Mountain

(album Spring, 1972)

JG : April March m'a envoyé ce disque l'an dernier, cette chanson m'a hanté par sa beauté rare, j'y ai repéré tout de suite l'accointance avec Stereolab et Broadcast. Les sœurs Rovell chantent sous la direction de Brian Wilson et David Sandler, elles attaquent la chanson en anglais et continuent en français après le premier tour du refrain ( "au bord de ma chère montagne d'amour...,"). Nous produisons actuellement un album qui sortira sous nos deux noms où l'on a décidé de reprendre cette chanson, que j’interprète en duo avec April March. Nous avons rencontré Elinor Blake grâce à Bertrand Burgalat, que nous avons accompagné sur quelques dates après la sortie de Chéri B.B. (2007).

The olivia tremor control

A New Day

(album Black Foliage Animation Music Vol.1, 1999)

JG : Lorsque j’étais adolescent, je pensais à tort que le psychédélisme avait disparu. Un jour, je suis tombé par hasard sur cet album complètement fou de The Olivia Tremor Control. En 1999, cette bande d’Athens m'a fait l'effet d'une grande bouffée d’air frais dans la pop contemporaine. The Olivia Tremor Control est un groupe qui nous a beaucoup influencé par sa méticulosité en studio. Cela nous permet de rapprocher le caractère épique de New Day avec Retrouvailles, le dernier titre de notre disque. Nous aimons enregistrer nos amis pour les chœurs, sans qu'ils sachent forcément chanter. Je me sens très proche de toute cette scène d’Athens : Circulatory System (ex-The Olivia Tremor Control), Sunshine Fix, Casper & The Cookies, etc. On va d’ailleurs tourner avec ces derniers ce printemps aux États-Unis.

Faust

Picnic On A Frozen River

(album Faust IV, 1973)

JG : C’est un choix unanime. Les fans considèrent souvent ce quatrième album trop commercial, mais la liberté de Faust reste ô combien délirante et inspirante. J’ai eu la chance de rencontrer le claviériste Hans Joachim Irmler, qui m’a raconté des anecdotes dingues sur l'enregistrement de ce disque. Faust est un groupe mystérieux, fantomatique et bourré d’humour. Tout son travail sur la répétition, l’hypnose et la transe nous a énormément influencés, comme cela s’entend dans Un Monde Englouti, la cinquième plage de notre album.

Acid mothers temple and the melting paraiso U.F.O.

Hello Good Child

(album Does The Cosmic Sheperd Dreams Of Electric Tapirs?, 2004)

Audrey Ginestet (basse, chant) : J'ai rencontré Kawabata Makoto lorsque j'organisais des concerts à Toulouse. On est devenu amis par ce biais là. Il nous a permis de sortir deux disques avec Ueh sur son label. Comme beaucoup de gens qui sont passés à la maison, il a participé à l'enregistrement du disque en posant quelques guitares. Les japonais sont les rois de l'emprunt abrupt, du faux, du non-sérieux. Acid Mothers Temple est ce que j'ai vu de plus puissant en live, c'est la revanche par le rock sur les américains.

Michel Magne

Barbarella 's Song (démo)

(compilation Bandes Originales Des Films De Roger Vadim, 2007)

JG : Kawabata Makoto ou Bertrand Burgalat nous disent souvent qu’on fait de la musique de film de serie b. Bertrand affirme même que nous sommes des espèces de Goblin français, sauf que nous n’avons pas les moyens de l’époque. Je considère qu’un bon film peut se passer de musique et inversement. Nous sommes évidemment ouverts à toute proposition, pourquoi pas une bande son de film érotique. J’avais été très impressionné par la BO de Deep Throat (1972) et bien d'autres encore. En voyant le documentaire de Jean-Yves Guilleux, Michel Magne : Le Fantaisiste Pop (2007), j’ai découvert qu’il vivait à la campagne, loin des tracas urbains, alors que tous les compositeurs travaillaient dans les grandes villes. Il a monté son studio à Hérouville (Val d’Oise), qu’il a financé de A à Z, avant de le voir partir en fumée. Nous nous reconnaissons assez dans ce mode vie.

les frères jacques

Tango Interminable Des Perceurs De Coffres-Forts

(coffret Boris Vian Et Ses Interprètes – Chansons, Jazz & Rock'N' Roll, 2007)

JG : Julien Welter a cité Les Frères Jacques dans la chronique de Ce Très Cher Serge, parue le mois dernier. Je les écoutais en boucle dans mon enfance. Lors de nos sessions d'enregistrement avec le groupe, nous chantons pratiquement toujours en utilisant la forme polyphonique, comme-eux.

Art ensemble of Chicago

Rock Out

(album Message To Our Folks, 1969)

BG : Culturellement, j’ai été bercé par le free jazz et les musiques noires improvisées. Je tenais donc à ce que ce genre-là soit représenté dans notre sélection, qui est plutôt d’obédience pop. Rock Out d’Art Ensemble Of Chicago est assez proche de la transe rythmique. Je suis sidéré par la manière dont les musiciens de jazz arrivent à s’approprier les structures et les thèmes, avec une certaine finesse, ce qui n’est généralement pas le cas des groupes de rock progressif. On essaie de plus en plus de capter cette énergie du freez jazz dans une sonorité électrique rock.

AQUASERGE Ce Très Cher Serge (Manimal Vinyl/Differ-Ant)

www.myspace.com/aquoisersje